Marché de Noël à Reims : c’est parti !

Ouvert depuis le 1er décembre, le marché de Noël est officiellement inauguré ce vendredi 2 décembre à Reims (Marne). Pour la première fois, ses près de 150 chalets ont investi les Promenades Schneiter à proximité du centre-ville, délaissant le parvis de la cathédrale.

Le marché de Noël de Reims se positionne à la 5e place des marchés français et espère accueillir encore plus de 700 000 visiteurs jusqu'au 30 décembre. LP/Marie Blanchardon
Le marché de Noël de Reims se positionne à la 5e place des marchés français et espère accueillir encore plus de 700 000 visiteurs jusqu'au 30 décembre. LP/Marie Blanchardon

    « Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel… » résonne dans les enceintes. Danielle fredonne le célèbre refrain de Tino Rossi tout en détaillant avec gourmandise les bredele de la vitrine d’un petit chalet en bois. « Je vous mets un petit sachet ? », l’interroge gentiment Hélène, la vendeuse de la Maison Alsacienne de Biscuiterie. Tout en arborant un large sourire, Danielle acquiesce. « C’est formidable d’être ici. On discute, c’est la fête, il y a de la gaieté. J’avais déjà fait le marché de Strasbourg ou celui de la Défense à Paris mais c’est ma première fois à Reims. Et je suis agréablement surprise. »

    Ce sachet de bredele viendra rejoindre les premiers achats du jour de cette retraitée de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Ses bras sont chargés de sirop d’érable, de biscuits et de confitures… « Et je vais filer acheter un panettone pour mon gendre. C’est important de faire plaisir à ses proches. »

    Hélène quant à elle, n’a pas fini de remplir ses sachets. Depuis ce matin, elle est sur les starting-blocks. L’ouverture du marché de Noël de Reims a été reculée au 1er décembre pour cette édition et les fidèles sont déjà nombreux. « Je viens depuis 2012 à Reims et on retrouve toujours nos clients. Cette année, on a déménagé aux Promenades, l’ambiance est différente, c’est moins intimiste mais ça sera plus accessible et plus aéré », estime la vendeuse de la Maison Alsacienne de Biscuiterie.

    Ce n’est pas Nicolas qui dira le contraire, debout, un verre de vin chaud à la main. Ce père de famille se retrouve davantage dans un esprit familial que dans l’écrin historique de la cathédrale où les chalets étaient implantés depuis plusieurs années. « Je n’arrivais jamais à garder un œil sur mes enfants, il y avait plein de recoins. Ici, c’est plus agréable, les chalets sont accolés et je me vois bien revenir en famille. » Aujourd’hui, c’est avec ses collègues qu’il a décidé de faire une pause-café et vin chaud.



    Cependant, certains n’adhèrent pas franchement à la nouvelle formule : « C’est vrai qu’il y a plus d’espace et moins de promiscuité car le site est plus grand mais on perd le charme de la cathédrale, ses lumières et le côté historique », regrette Amandine. Pour autant, le marché de Noël de Reims, qui se positionne à la 5e place des marchés français, espère accueillir encore plus de 700 000 visiteurs jusqu’au 30 décembre*.

    *Le marché de Noël de Reims est ouvert jusqu’au 30 décembre tous les jours sauf le 25 décembre.